Mon école de Vélo

LUDOVIC CATALAN
Moniteurs Cycliste
Français (MCF)

Remerciements

Et surtout, je tiens à remercier pour leur confiance accordée depuis plusieurs années l’EDS Club cycliste du Gosier ( la présidente et son conseil d’administration) je remercie la Ville du Gosier, le directeur de la DEJE et son personnel pour le transport des vélos, l’USEP, l’inspectrice de la circonscription et le Conseiller Pédagogique du sport, les enseignants, les élèves, les parents, les directeurs et directrices d’écoles élémentaires et maternelles, pour l’accueil et la mise en place de l’organisation et pour leur confiance.

SPORTIVEMENT,
Ludovic CATALAN

LUDOVIC CATALAN

Ludovic Catalan moniteurs cycliste français en Guadeloupe, se prête au jeu des questions-réponses sur le thème de La Semaine du Vélo à l’école et au Collège.

LE PROJET

1) Quand avez-vous commencé avec les professeurs le projet de la Semaine du vélo à l’école ?
Le projet de la semaine du vélo a commencé le lundi 5 mai 2014, par
une réunion avec le conseiller pédagogique EPS Abymes/Gosier.
Cette première rencontre avait pour but de définir les actions, les écoles concernées, le contenu des animations, l’encadrement et d’analyser les partenariats possibles
(Circonscription/USEP/EDS/DEJE).
Ensuite, il a fallu contacter les directeurs et directrices de chaque établissement afin de présenter le projet pédagogique, définir les classes, date, horaire et lieu d’intervention./ Ludovic Catalan

LES SÉANCES

2) À raison de combien de séances ? Comment étaient-elles réparties ?
Les séances étaient réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 9 h 00 à 11 h 00 (4 séances de 30 min le matin) pour les écoles élémentaires et de 15 h 00 à 16 h 00 (2 séances de 30 min l’après-midi) pour les écoles maternelles, sauf le dernier jour où nous avons une classe supplémentaire. Sois un total de 17 classes élémentaires cycles 2/cycles 3 et 8 classes maternelles de Grande section.

Stages_permis_velo

PROJET PÉDAGOGIQUE

3) Comment était construit votre projet pédagogique ? Outils utilisés, thématiques des séances abordées…

En tant que moniteur, il a fallu que je propose un projet pédagogique adapté au niveau du pratiquant et au lieu de pratique, donc j’ai proposé le thème sur la sécurité routière autour de 2 circuits différents.

Ensuite, le nombre de classes possibles par écoles d’où la proposition de 30 par classe soit 6 classes par jour.

La mise en place a été la suivante donc 2 groupes d’élèves de 12 par classe, le groupe cycliste devra effectuer 2 tours ensuite échange avec le groupe des gilets jaune qui a été positionné derrière chaque panneau.

Voir programme détaillé ici./ Ludovic Catalan
 

SEMAINE DU VÉLO

4) Comment s’est déroulée la Semaine du vélo à l’école et au collège ? Projets prévus cette semaine-ci, niveaux scolaires, planning, déroulement des séances,…
Durant la semaine du 2 au 6 juin 2014, le vélo était à la fête dans les écoles du Gosier ! Le lundi 2 juin, l’Inspectrice de la circonscription et le Conseiller Pédagogique en EPS sont venus ouvrir les festivités à l’école Kleber Moinet du Gosier.
L’association EDS club cycliste de la ville du Gosier, en partenariat avec l’USEP, a proposé une semaine sportive autour du vélo aux élèves de l’école élémentaire de Mare-Gaillard, école S. Rollon, école T. Thenard, école G. Marcel de 9 h 00 à 11 h 00, et pour les écoles maternelles de L’Houezel, de Grande-Ravine, de Grand Bois et E. Alexis de 15 h 00 à 16 h 00.
C’est 600 élèves dont 4 écoles élémentaires (17 classes) et 4 écoles maternelles (8 classes), qui ont pris part aux différents ateliers mis en place par le moniteur cycliste du club (Ludovic CATALAN).
Les élèves devaient suivre un parcours balisé, au cours duquel ils rencontraient des panneaux de circulation. Ceci leur a permis d’être sensibilisés au fonctionnement et aux dangers de la route en tant que cycliste.
L’association EDS n’a d’ailleurs pas oublié de mettre l’accent sur l’importance d’avoir ces protections et surtout le casque ; tous les élèves en étaient équipés.
En fin d’animation, les élèves sont repartis, les règles bien en tête et chargés d’un petit livret récapitulatif, remis par l’USEP et de flyers pour la poursuite de la pratique du vélo au sein du club./ Ludovic Catalan

Apprendre_a_faire_du_velo

RÉSERVATIONS

06 90 41 17 25
lc.moniteurcycliste971@gmail.com

EDS
Hôtel de Police municipale
Bd Amédée Clara 97190 Gosier, Guadeloupe

VÉLO PASSION CARAÏBE

articles destinés aux praticiens du vélo (amateurs et professionnels) 

ecole de velo gosier guadeloupe

Why I Like It